Réouverture d’un cloisonnement sylvicole permanent à Saint-Genix-les-Villages

Sur la commune de Saint-Genix-les-Villages, nous sommes mandatés par la SCI D’AURES pour des travaux forestiers. Dans le cadre d’une gestion sylvicole éthique, responsable et durable, nous avons réalisé la réouverture d’un cloisonnement permanent sur 3 mètres de large et 150 mètres de long au cœur d’un taillis d’acacias et de châtaigniers.

L’objectif de ce type de travaux est de permettre l’accès au massif forestier tout en canalisant les machines sur des itinéraires définis, afin d’épargner le reste des sols du peuplement. Cette action résulte d’une coupe rase de taillis réalisée il y a 9 ans.

Parallèlement à cette réouverture du cloisonnement, FAUCHER PAYSAGES a réalisé une sélection des arbres d’avenir en abattant les tiges mal conformées au profit de celles ayant un haut potentiel. Ces tiges serviront au bois de chauffage.

L’intention du nouveau propriétaire est de valoriser son bois au maximum. FAUCHER PAYSAGES lui a proposé une gestion jardinée à cloisonnement permanent afin d’assurer des revenus décennaux avec des produits variés (piquets, bois pour terrasse, charpente…).

La SCI D’AURES a la volonté de rentabiliser ses forêts tout en respectant la biodiversité. C’est pour cela qu’elle a choisi une gestion à couvert continu permettant la récolte des arbres à maturité en fonction des besoins.

Les produits issus de ces travaux seront essentiellement valorisés en piquets compte tenu de leur taille. La prochaine éclaircie prévue dans 8 à 10 ans permettra une récolte de produits utilisables en charpente ou en terrasse.